Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant

Le Master ASSV propose deux parcours :

→ Écriture et processus de création scénique

→ Conception et expertise des projets culturels et artistiques

Inscription en deux étapes :

1-      Candidature (hors validations d'études étrangères et VAP/VAE)

Cliquez sur http://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView
(dates de campagne disponibles sur l’offre de formation)

Attention, vous devez impérativement créer un compte avant de vous connecter.
Un lien à valider vous sera transmis dans un mail de confirmation de création de compte, ce qui vous permettra ensuite de candidater.

Pensez à consulter e-candidat pour connaitre l’avancée de votre dossier.

2-      Inscription administrative en ligne

-          Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).

-          Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois ne sera possible que jusque fin septembre.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Approfondir des connaissances théoriques dans les domaines des écritures pour la scène et de développer des compétences pratiques dans l’approche du processus de création, dans la transmission des oeuvres, de la dramaturgie et de la mise en scène, et dans la maîtrise des enjeux politiques et économiques du spectacle vivant.

Former à une meilleure connaissance du cadre institutionnel de la culture et de ses principaux partenaires et financeurs et à la conception et à l’expertise des projets culturels et artistiques. Le Master vise à former à une approche du contexte social, juridique et économique des projets culturels et à une maîtrise des principaux outils de gestion de projet.

Points forts du master :

Le Master Arts du spectacle est adossé au laboratoire Textes et Cultures EA 4028, équipe interne «Praxis et esthétique des arts».

La formation est élaborée en partenariat avec le milieu professionnel et la présence d’intervenants professionnels renforce l’accompagnement et l’insertion des étudiants.

Le Master propose une articulation entre les approches théoriques, les pratiques scéniques et la gestion des projets.

Les étudiants bénéficient des équipements (salles de création) dédiés aux créations scéniques.

COMPÉTENCES ACQUISES A L'ISSUE DE LA FORMATION

L’étudiant en Master Arts du spectacle est formé :

aux écritures et au processus de création scénique notamment aux écritures pour les Jeunes Publics ;

aux enjeux théoriques dans les domaines artistiques et scéniques ;

à la dramaturgie contemporaine et aux conduites de création en arts ;

au processus d’élaboration des oeuvres et aux expériences scéniques contemporaines ;

à l’élaboration de dossiers de dramaturgie des spectacles pour l’équipe artistique, les structures et les institutions pouvant financer ou soutenir les projets de création ;

aux questions de pédagogie et de transmission des oeuvres, notamment aux publics considérés comme éloignés du monde artistique ;

aux modalités de financement (état, Région, Union Européenne) et au contexte institutionnel des projets culturels, aux méthodes et techniques de gestion et aux statuts juridiques des entreprises culturelles ;

à une approche de l’évaluation des politiques culturelles et à l’organisation des événements culturels ;

à la maîtrise des outils des arts numériques.

Partenariat avec le Louvre Lens :

des étudiants d'Arts du Spectacle lisent Les Mouches de Sartre au WEELL 2016 (Week-end Louvre-Lens 2016)

Auteurs et metteurs en scène

Conseillers et collaborateurs des metteurs en scène, des compagnies professionnelles dans l’élaboration et la mise en oeuvre des projets de créations scéniques

Chargés de relations avec le public

Responsables de projets ou de mission dans les collectivités territoriales

Coordinateurs de programmation d’une structure ou d’un événement

Le Master forme également :

- des étudiants intéressés par la recherche,
- des futurs doctorants dans le domaine des arts de la scène.

CONTACTS :

Amos FERGOMBÉ, responsable du Master ASSV
amos.fergombe@univ-artois.fr

SECRÉTARIAT DES MASTERS :

Émilie VANWALSCAPPEL
emilie.storez@univ-artois.fr