Master à distance Littératures d'Enfance et de Jeunesse

Ce Master Recherche, entièrement à distance, se donne pour objectif de doter les étudiants d’une formation solide dans le domaine des littératures d’enfance et de jeunesse, à travers l’exploration de son histoire, de ses évolutions et révolutions, de ses genres et de ses processus de création, ainsi que du champ éditorial concerné.

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne.
La formation dure deux ans et se répartit sur quatre semestres.

LES POINTS FORTS

L’un des points forts de la formation tient à la composition de l’équipe pédagogique : les cours sont en effet dispensés par des enseignants-chercheurs dont les travaux portent majoritairement sur la littérature d’enfance et de jeunesse.

Ce Master est en outre adossé aux recherches menées dans l’axe « Littératures et cultures de l’enfance », au sein de l’équipe Textes et Cultures, et au Centre Robinson (qui héberge le fonds CRILJ), de l’université d’Artois.

LES COMPÉTENCES ACQUISES A L'ISSUE DE LA FORMATION

Maîtrise scientifique des contenus du Master

Méthodologies acquises des exercices demandés (analyse du texte et de l’image, méthodologie de la recherche…)

Réinvestissements des cours théoriques dans des études appliquées

Maîtrise des problématiques du champ

Aisance et clarté dans le maniement des concepts propres à ce champ.

Dans le cadre européen des études supérieures «LMD», le grade de Master sanctionne un niveau bac + 5.

Le Master Littératures d’enfance et de jeunesse relève de la voie « recherche », en fonction de la mention obtenue, il permet de s’inscrire ensuite en doctorat.

ORGANISATION DU MASTER A DISTANCE

La formation :

La formation dure 2 ans et se répartit sur 4 semestres :

• les 3 premiers reposent sur une série de cours répartis entre 3 Unités : Fondamentales (UF), Complémentaires (UC) et Méthodologiques (UM)
  • le 4e semestre est réservé à la rédaction du mémoire de master qui donne lieu à une soutenance

CONSULTER LE CONTENU DE LA FORMATION

Validations et modalités d'examens :

Les cours sont envoyés tout au long du semestre à un rythme hebdomadaire aux étudiants officiellement inscrits. En fonction des séminaires et des sujets, un travail de lecture complémentaire peut être demandé. L’étude régulière des cours mis à disposition sur le serveur est la meilleure manière de réussir.
Les délais pour l’envoi des travaux écrits sont raisonnables et prennent en compte le statut spécifique des étudiants inscrits dans le master à distance.

Les mois de janvier et de mai sont réservés à l’évaluation sous la forme de devoirs écrits à envoyer aux enseignants.

Le mémoire de master se prépare sur deux ans. À l’issue de la première année, il prend la forme d’un « projet de recherche » et à la fin du semestre 4, il fait l’objet d’une soutenance.
Le sujet du mémoire, accepté par un enseignant-chercheur de l’UFR de Lettres & Arts, doit être officiellement arrêté au plus tard le 30 novembre de l’année d’inscription.
 année, le projet de recherche comporte au moins 10 pages entièrement rédigées ; il définit une problématique, et présente une bibliographie détaillée et commentée.

En 2e année, à la fin de semestre 3, l’évaluation prend la forme d’un rapport d’étape qui comporte une problématique affinée et un plan. Le semestre 4 est consacré à la rédaction du mémoire qui comprend au moins 70 pages et qui est soutenu avant le 31 octobre (dans le cas contraire, une nouvelle inscription en M2 s’avère nécessaire)

CONSULTER LA LISTE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Les engagements de l'université d'Artois :

L'université s'engage à mettre à la disposition des étudiants inscrits :

• les structures et les infrastructures d'accès aux différents serveurs de la plateforme
  • un compte d'utilisateur (login et mot de passe) correspondant à son profil
  • l'ensemble des enseignements annoncés dans la maquette (avec révision possible des programmes d'une année sur l'autre)
  • un suivi pédagogique par les enseignants intervenant dans la formation ainsi que la direction d'un mémoire de recherche
  • un suivi administratif par le secrétariat du master

Les engagements des étudiants :

Les étudiants se doivent de respecter le calendrier de l'année universitaire et les délais fixés pour rendre les travaux prévus dans les modalités de contrôle des connaissances.

Toute absence et/ou retard sera justifié auprès de l'intervenant concerné et du responsable de la formation qui jugeront de la recevabilité de la demande.

Les étudiants ont la responsabilité du bon fonctionnement de leur matériel tout au long de la formation. Dans le cadre de l'enseignement à distance, l'université se décharge de toute responsabilité vis-à-vis du matériel personnel des étudiants. L'université ne pourrait être tenue responsable des défaillances techniques.

Les étudiants doivent respecter le code de la propriété intellectuelle régissant les droits d'auteur.

Les communications entre étudiants et intervenants doivent se réaliser essentiellement par le biais de la plateforme utilisée afin que tous les acteurs du dispositif puissent profiter de ces échanges.

Tout étudiant inscrit dans le master à distance qui irait à l'encontre de cette charte se verrait sanctionné conformément au règlement intérieur en vigueur à l'université d'Artois.

CONTACTS :

Florence GAIOTTI
florence.gaiotti@univ-artois.fr

Chantal LAPEYRE-DEMAISON
andree.lapeyredesmaison@univ-artois.fr

SECRÉTARIAT DES MASTERS :

Émilie VANWALSCAPPEL
emilie.storez@univ-artois.fr

Pauline DELVIGNE
pauline.delvigne@univ-artois.fr

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :

Fiche de présentation