Recherche en littérature

Le master de recherche « Recherche en littérature » repose à la fois sur des séminaires dispensés par des enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences) spécialistes dans leur domaine, et sur la soutenance d’un mémoire rédigé en deux ans : consacré à la littérature dans sa diversité, il entend mettre l’accent sur son ancrage territorial, en l’occurrence celui du ou des Nord(s). Il constitue une initiation à la recherche, formation d’excellence pour les amoureux des livres et de la langue qui apprendront à devenir des spécialistes autonomes.

 

INSCRIPTION

Inscription en deux étapes :

1-      Candidature (hors validations d'études étrangères et VAP/VAE)

Cliquez sur http://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView
(dates de campagne disponibles sur l’offre de formation)

Attention, vous devez impérativement créer un compte avant de vous connecter. 
Un lien à valider vous sera transmis dans un mail de confirmation de création de compte, ce qui vous permettra ensuite de candidater.

Pensez à consulter e-candidat pour connaitre l’avancée de votre dossier.

 

2-      Inscription administrative en ligne

-          Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).

-          Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois ne sera possible que jusque fin septembre.

 

COMPÉTENCES ACQUISES A L'ISSUE DE LA FORMATION

Savoirs disciplinaires approfondis, mais aussi diversifiés

 Compétences rédactionnelles

 Méthodologie de la recherche et instruments bibliographiques

 Maîtrise des logiciels de traitement de texte

 Discipline de travail

 

 

LES DÉBOUCHÉS

Dans le cadre européen des études supérieures « L.M.D. », le grade de master sanctionne un niveau bac + 5. Ce grade permet notamment de se présenter aux concours de l’enseignement. En fonction de la mention obtenue, la validation d’un master recherche permet de s’inscrire en doctorat.

 

PARTENARIATS

Ce Master de recherche en Lettres Modernes est adossé à deux centres de recherche de l’université d’Artois, « Grammatica » (EA 4521) et « Textes et Cultures » (EA 4028), dont l’équipe « TransLittéraires » a tout particulièrement pensé ses axes de réflexion en vue d’une cohérence maximale avec les séminaires de recherche : l’exploration des notions de « territoires », de « marges » et de « frontières » du littéraire fédère l’équipe, dont une part importante travaille sur des objets à divers degrés « populaires » ou « illégitimes », ou encore sur les relations du littéraire aux autres discours, historique, scientifique, artistique…

Retour à l'accueil

CONTACT :

Mireille DEMAULES, responsable du Master TL
mireille.demaules@univ-artois.fr

 

SECRÉTARIAT DES MASTERS :

Émilie VANWALSCAPPEL
Tel. 03 21 60 49 54
emilie.storez@univ-artois.fr

Pauline DELVIGNE
Tel. 03 21 60 37 94
pauline.delvigne@univ-artois.fr

 

 

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :

Fiche de présentation

Guide des études