Les objectifs et comment les atteindre

OBJECTIFS

- Préparer de façon spécifique les candidats aux concours internes de l’agrégation (lettres modernes et CAER) sans les associer aux étudiants préparant les concours externes ;

- Entraîner les candidats aux deux épreuves de l’écrit de façon régulière dès le mois de juin ;

- Préparer aux trois épreuves d’admission dès le début des cours ;

- Assurer le suivi individuel des enseignants en exercice dans le second degré par des conseils méthodologiques qui tiennent compte de leurs charges de travail ;

- Aider les stagiaires dans l’organisation individuelle de leur préparation ;

- Favoriser la convivialité et le travail d’équipe dans le groupe des stagiaires pour permettre à chacun de garder le moral tout au long de la préparation. 

- Aider les agrégatifs à gérer leur stress tout au long de leur préparation par des cours de sophrologie assurés par un professeur d’EPS de la faculté des sports, spécialiste en sophrologie.

MODALITÉS

 

Préparation à l’épreuve écrite de composition française

Préparation à l’épreuve écrite de didactique

Préparation aux épreuves orales

Objectif pédagogique

- Préparer l’épreuve écrite de la composition française sur les œuvres du programme de littérature (cinq œuvres cette année)

- Préparer l’épreuve écrite dite de didactique (composition sur textes d’auteurs)

- Préparer les trois épreuves orales : explication de texte et question de grammaire, commentaire composé et leçon

Descriptif

- Cours de littérature sur les œuvres du programme (contexte, problématique et analyse littéraires)

- Entraînement à la composition française

- Actualisation des savoirs universitaires

- Cours de didactique sur les textes du programme de français du lycée

- Actualisation des connaissances en littérature et en didactique

- Entraînement régulier à la composition de didactique : devoirs à la maison et en temps limité

- Entraînements ponctuels à la rédaction, à l’analyse des textes, à l’élaboration du plan et de la problématique

- Cours de grammaire, de cinéma et de littérature sur les œuvres du programme de littérature française et comparée

- Actualisation des savoirs en grammaire, cinéma et littérature comparée

- Entraînements oraux à l’explication de texte, à la question de grammaire, à la leçon et au commentaire composé

Les cours filmés et podcastés sont disponibles sur la plate-forme de l’université d’Artois dès le mois de juin pour le premier cours de didactique et dès le mois de septembre pour les autres cours.  Les cours sur l’auteur de la session précédente qui reste au programme sont également disponibles dès le mois de juin.

• Pour la préparation aux deux épreuves écrites du concours (admissibilité)

- 10h de cours pour chacune des cinq œuvres du programme de littérature du XVIe au XXe siècle ;

- 20 h de cours en didactique (début des cours en juin) réparties en 8 séances de 3h.

• Pour la préparation aux épreuves orales (admission) 

- Cinéma : 9 h ;

- Grammaire : 10 h et un programme complet de révisions pendant l’été ;

- Littérature comparée : 15 h. 

Une bibliographie adaptée aux conditions de travail de candidats enseignant à plein temps est mise en ligne dès le mois de juin.