Les objectifs et comment les atteindre

- Préparer de façon spécifique les candidats aux concours internes de l’agrégation (lettres modernes et CAER) sans les associer aux étudiants préparant les concours externes ; les stagiaires de lettres classiques peuvent suivre les cours de littérature française ;       

- Entraîner les candidats aux deux épreuves de l’écrit de façon régulière dès le mois de juin ;

- Préparer aux trois épreuves d’admission dès le début des cours ;

- Assurer le suivi individuel des enseignants en exercice dans le second degré par des conseils méthodologiques qui tiennent compte de leurs charges de travail ;

- Aider les stagiaires dans l’organisation individuelle de leur préparation ;

- Favoriser la convivialité et le travail d’équipe dans le groupe des stagiaires pour permettre à chacun de garder le moral tout au long de la préparation. 

- Aider les agrégatifs à gérer leur stress tout au long de leur préparation par des cours de sophrologie assurés par un professeur d’EPS de la faculté des sports, spécialiste en sophrologie.

Pour ce faire, les agrégatifs s’engagent à faire les travaux demandés à l’écrit et à prendre des exercices à l’oral.

 

MODALITÉS

Les cours ont lieu le mercredi, de 9h à 17h, à partir du mois de juin pour la didactique et dès le début du mois de septembre pour les autres cours. 

 

Préparation à l’épreuve écrite de composition française

Préparation à l’épreuve écrite de didactique

Préparation aux épreuves orales

Objectif pédagogique

- Préparer l’épreuve écrite de la composition française sur les œuvres du programme de littérature (cinq œuvres cette année)

- Préparer l’épreuve écrite dite de didactique (composition sur textes d’auteurs)

- Préparer les trois épreuves orales : explication de texte et question de grammaire, commentaire composé et leçon

Descriptif

- Cours de littérature sur les œuvres du programme (contexte, problématique et analyse littéraires)

- Entraînement à la composition française

- Actualisation des savoirs universitaires

- Cours de didactique sur les textes du programme de français du lycée

- Actualisation des connaissances en littérature et en didactique

- Entraînement régulier à la composition de didactique : devoirs à la maison et en temps limité

- Entraînements ponctuels à la rédaction, à l’analyse des textes, à l’élaboration du plan et de la problématique

- Cours de grammaire, de cinéma et de littérature sur les œuvres du programme de littérature française et comparée

- Actualisation des savoirs en grammaire, cinéma et littérature comparée

- Entraînements oraux à l’explication de texte, à la question de grammaire, à la leçon et au commentaire composé

Trois modules sont prévus pour la préparation. Les stagiaires peuvent, au choix, s’inscrire aux trois modules pour suivre la totalité de la préparation, ou seulement s’inscrire à un ou deux modules s’ils ne souhaitent pas suivre l’ensemble des enseignements.

Attention : un stagiaire inscrit au module de préparation à l’écrit seulement ne pourra ni suivre les cours de préparation à l’oral ni bénéficier des colles individuelles proposées par les enseignants.

Les cours filmés et podcastés sont disponibles sur la plate-forme de l’université d’Artois dès le mois de juin pour le premier cours de didactique et dès le mois de septembre pour les autres cours.

• Pour la préparation aux deux épreuves écrites du concours (admissibilité)

- 12 à 13h de cours pour chacune des cinq œuvres du programme de littérature du XVIe au XXe siècle

- 24h de cours en didactique (début des cours en juin) réparties en 8 séances de 3h

• Pour la préparation aux épreuves orales (admission)

- Cinéma : 11h

- Grammaire : 12h et un programme complet de révisions pendant l’été

- Littérature comparée : 17h

Une bibliographie adaptée aux conditions de travail de candidats enseignant à plein temps est distribuée le jour de la première réunion, c’est-à-dire le 1er juillet, pour chaque partie du programme.