Equipe enseignante du CAPLP Lettres Histoire

Stéphane LEMBRÉ est agrégé d'histoire, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université d'Artois-Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France. Il s'occupe de la formation en histoire des futurs professeurs des écoles et de la préparation au CAPES d'histoire-géographie.

Il est par ailleurs membre du jury de l'agrégation externe d'histoire (depuis 2014).

Ses travaux de recherche portent sur l'histoire économique et sociale de la France aux XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement sur l'histoire de l'enseignement technique et professionnel. Il a notamment publié : L'École des producteurs. Aux origines de l'enseignement technique en France 1800-1940 (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013) et Citoyenneté, république, démocrate en France de 1789 à 1899 (Paris, Bréal, 2014).

 

Aline CHUDY est professeur de lettres-Histoire au LP Senez de Henin Beaumont depuis 20 ans. Elle est formatrice Lettres dans le cadre de la DAFOP depuis 7 ans. Elle enseigne la didactique des  Lettres à l'ESPE dans le parcours lettres-histoire et lettres langues depuis 2 ans.

Elle est jury au concours CAPLP lettres-langues depuis 2016.

 

Anne INGLEBERT est agrégée d'Histoire ; elle enseigne l’histoire contemporaine en licence Lettres Histoire Droit ainsi qu’en Lettres modernes parcours pluridisciplinaire. Elle prend en charge la préparation aux questions d’Histoire du concours CAPLP Lettres Histoire ainsi que la partie didactique.

De 1995 à 2013 elle a siégé aux jurys des concours du CAPLP Lettres-Histoire externe et interne ainsi qu’au CAPES d'Histoire-Géographie.

Elle est actuellement responsable des masters MEEF Lettres Histoire et Lettres Langues.

Contact : anne.inglebert@univ-artois.fr

 

Nicolas LEBRUN est maître de conférences, docteur en géographie et certifié d'histoire-géographie. Il enseigne la géographie et la didactique de la géographie dans les formations concours des métiers de l'enseignement (CAPES, CAPLP, agrégation, professorat des écoles).

Ses recherches portent sur l'impact des fonctions marchandes dans l'organisation des espaces, notamment urbains et frontaliers. Il a notamment dirigé l'ouvrage Commerce et discontinuités (Artois Presses Université, 2013).

Il est membre titulaire du Conseil National des Universités, section Géographie.

 

Isabelle DE PERETTI est maître de conférences en sciences de l’Éducation (didactique du français). Elle enseigne la didactique du français dans les masters MEEF Lettres Modernes et MEEF Lettres-Histoire et prépare aux concours du CAPES et du CAPLP Lettres-Histoire. Elle participe également aux enseignements du master recherche à distance : Littératures d’enfance et de jeunesse.


Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement des « classiques », sur l’enseignement du théâtre et sur la formation des enseignants. Elle a notamment dirigé avec Béatrice Ferrier l’ouvrage : « Enseigner ‘les classiques’ aujourd’hui. Approches critiques et didactiques, Bruxelles, Editions Peter Lang, collection Théocrit’ vol. 5, 2012 et les n° 180 et 188 de la revue Le français aujourd’hui : Pour l’enseignement du théâtre, mars2013 (avec C. Mongenot) et De l’école au collège, mars2015 (avec L. Laroque).

Elle a enseigné en lycée professionnel, collège et lycée et a été membre du jury du CAPES interne de Lettres Modernes de 2012 à 2014.