Amos FERGOMBÉ

Amos FERGOMBÉ
amos.fergombe@univ-artois.fr

Amos FERGOMBÉ est Professeur des universités en arts du spectacle à l'Université d'Artois (Arras) responsable de la licence Arts du spectacle et du Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant.

Membre du laboratoire Textes et Cultures EA 4028, il dirige l'équipe de recherche Praxis et esthétique des arts. Sesrecherches portent sur les enjeux de la mémoire et ceux du corps, de la figure et de la représentation dans les créations scéniques et artistiques contemporaines notamment celles des artistes Tadeusz Kantor et Alain Platel.

Ouvrages publiés : Corps, prothèses, hybridation, Bruxelles, E.M.E/coll. Arts, rites et théâtralité, 2014 (dir.) ; Théâtre et fantastique, Revue Otrante n° 17, éditions Kimé, 2005 (Co-dir. avec Arnaud Huftier) ; les Rites et arts, revue ART’in n°1, Presses Universitaires de Valenciennes, 2005 ; Théâtre et arts plastiques : entre chiasmes et confluences, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n°10, 2002 (Co-dir. avec Edmond Nogacki et Eric Bonnet ), Tadeusz KANTOR, de l’écriture scénique de la mort à l’instauration de la mémoire, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. Parcours, 1997.