Patrick VERSCHUEREN

Patrick Verschueren

Patrick VERSCHUEREN, metteur en scène, intervient dans la licence d’Arts du Spectacle et de Lettres-Histoire-Droit, où il forme les étudiants à la mise en jeu, en voix et en espace de textes d’auteurs et de leurs propres discours.

Formé par Ingmar Lindh à l’Institüt for scenskonst (Suède), il exerce son métier d’acteur sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Didier Mahieu, Gersende Michel, Raul Ruiz, Caroline Weiss et Julien Bal.

En 1985, Il crée la Compagnie Éphéméride où il met en scène, entre autres, La première femme de Nedim Gürsel, La séparation des songes de Jean Delabroy, Dom Juan(a) d’après Molière, La Vénus envolée et Les trois sœurs Casseroles de Marie Nimier. Sa dernière création, Esperanzade Zanina Mircevska, est le premier volet d’un triptyque nommé Retour à l’Est. Parallèlement, il crée chaque année avec Evelyne Boulbar un récital de poche  autour de poètes tels que Prévert, Aragon, Rimbaud ou Queneau. Il est également co-responsable artistique du festival Place à la Poésie.