UFR Lettres et Arts
Licence
Lettres Modernes
parcours Cultures numériques

Licence Lettres Modernes, parcours Cultures numériques

Vous êtes de formation littéraire mais vous ne destinez pas à l’enseignement
et vous êtes à la recherche de débouchés innovants ?
Venez apprendre à écrire pour le Web !

CANDIDATURE ET INSCRIPTION
2017

Vous n’êtes pas issu d’une filière Lettres et vous souhaitez intégrer la 2e année de licence parcours Cultures Numériques, constituez votre dossier de candidature en ligne : https://ecandidat.univ-artois.fr/

1ère campagne de candidature
Du 05/06/2017 au 07/07/2017

2e campagne de candidature
Du 28/08/2017 au 22/09/2017

 

Vous avez effectué une 1ère année de licence en Lettres votre inscription s’effectue en ligne pendant la campagne d'inscription : Accédez à l'application

Attention : si vous venez d'un autre établissement, vous devez également réaliser une demande de transfert accueil

1ère campagne d'inscription
Du 5 au 18 juillet 2017

2e campagne d'inscription
Du 24 août au 29 septembre 2017

COMPÉTENCES ACQUISES A l'ISSUE DE LA FORMATION

Au sein de la Licence de Lettres Modernes dont l’étudiant continuera à suivre les enseignements communs, le parcours « Cultures numériques » a pour objectif de former des rédacteurs Web polyvalents, répondant à une attente du marché du travail.

• compétences rédactionnelles

• compétences adaptées aux étudiants littéraires de la production de sites et services en ligne, en amont (rédaction de projet, scénarisation) comme en aval (webmastering éditorial).

• découverte des nouvelles pratiques, littéraires, médiatiques, sociologiques, nées du développement du numérique, rapport texte/image.

• utilisation d’outils numériques (wordpress, wiki,…) pour pratiquer l’écriture créative et argumentative

• acquisition des outils narratifs et diégétiques nécessaires pour créer un « univers » (autour d’une marque, d’un projet, d’un jeu…) et fédérer une communauté.

 

LES DÉBOUCHÉS

Le parcours de Licence est une formation initiale à la rédaction Web. Parmi les métiers possibles : rédaction de projets, de cahier des charges, scénarisation ; webmastering éditorial, e-reputation, animation de marques, médiations numériques lowtech (dans les champs de la valorisation de sites, de l'événementiel etc.), cohérente en Région avec le développement du pôle de compétitivité Numérique Culturel.

La formation pourra se poursuivre par un Master aux objectifs plus spécifiques, en fonction du métier visé.

Quelques exemples de la première promo :

A l'automne 2017, ils ont fait leur entrée en...

  • Master "Communication digitale" de l’université de Lyon 3
  • Master "Journalise d'entreprises et de collectivités" à Lille III (UFR Info-comm, Roubaix)
  • Master "Métiers de la littérature de jeunesse" à Lille III (UFR Humanités, Villeneuve d'Ascq)

Mais aussi :

  • Licence Pro "Référenceur et rédacteur" à l'IUT de Mulhouse (campus Fonderie) + contrat d'apprentissage au sein du Centre Commercial Européen, après un stage dans ce même secteur du référencement.

 

RYTHME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Sur un total d’un peu plus de 1600h pour les 3 ans de Licence, le Parcours « Cultures numériques », sur 13 semaines par semestre, occupe 71h30 par semestre en semestre 3, 80h30 en semestre 4, puis, la part de la spécialisation s’accentuant en 3ème année, 100 à 110h par semestre en semestre 5 et semestre 6.

 

CONTENU DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

• Les cours du parcours « Cultures numériques » sont tous proposés en TD, pour plus d’interactivité et de pratique.

• Des ateliers d’écriture auront lieu aux semestres 5 et 6.

• A chaque semestre se combinent :

  • cours à visée rédactionnelle (sous le titre général, courant sur chaque semestre « Écrits numériques »),
  • cours sur la culture médiatique et numérique (sous les titres récurrents « Info-comm » et « Création de contenus »).

• Les cours de TICE (informatique), adaptés à un public de littéraires, visent à faire comprendre l’environnement numérique et les principes du codage, à donner des notions des logiciels et du lexique professionnel.

• La dimension professionnalisante est présente tout au long du parcours, et surtout au semestre 6, avec un stage long et un module « Préparation du projet professionnel ».

Semestre 3

* S’initier aux nouveaux médias (3TD)

- Écrits numériques : rédaction et analyse (TD 19h30)

- Info-Comm : de l'écrit à l'écran, mutation des supports et des pratiques (TD 26h) 

- Connaissance de l'environnement professionnel (TD 35h, dont : Informatique 20h)

Semestre 4

* Écrire et lire sur Internet (3TD)

- Écrits numériques : veille et extraction (TD 19h30)

- Info-Comm : scénarisation de sites et produits multimédia ; outils et méthodes (TD 26h)

- Création de contenus : De la connaissance à la création : socle de connaissances (TD 35h)

Semestre 5

* Connaître et diffuser 1 (2 TD)

- Écrits numériques : écrire pour un site Web (TD 19h30)

- Communication et médias : sociologie des médias (TD 26h)

Connaître et diffuser 2

- Création de contenus : Mythes, archétypes, stéréotypes : des cultures savantes aux cultures populaires ( TD 26h)

- Informatique pour la rédaction et l'édition en ligne (TD 26h)

Semestre 6

* Rédiger et scénariser 1 (2 TD)

- Écrits numériques : écrire pour les réseaux sociaux (TD 19h30).

- Info-Comm : scénarisation avancée (TD 26h)

* Rédiger et scénariser 2

-Création de contenus : racontez des histoires, créer des mondes (TD 26h)

Stage + UCPP