Licence Lettres Modernes, parcours Enseignement

Vous souhaitez :

Le parcours « Enseignement » a été mis en place dès la deuxième année de licence de Lettres pour préparer votre projet professionnel, le mieux possible et de manière progressive.

La Licence de Lettres, parcours « Enseignement », est la formation attendue pour les candidats qui se destinent à devenir professeur de français par le biais des concours.

 

ORGANISATION DES COURS

La licence de Lettres s’étend sur six semestres de cinq U.E. (Unités d’Enseignement) chacun.
L’enseignement est assuré sous forme de CM (cours magistraux) et de TD (travaux dirigés).

• La première année (L1) de la licence de Lettres est commune à tous les étudiants ; elle vise à acquérir une culture générale littéraire et des méthodes de travail universitaire.

• La deuxième année (L2) repose sur un tronc commun de cours avec, dans chaque semestre, une U.E. spécifique réservée au parcours enseignement pré-professionnalisant.

• En troisième année (L3), la spécialisation dans le parcours enseignement est affinée par un choix entre trois options :

Cette dernière option s’adresse aux étudiants qui souhaitent enseigner le français à l’étranger (FLE) ou aux étrangers nouvellement arrivés dans l’Hexagone (Français Langue Seconde - FLS).
En semestre 5 et 6, chaque option est dispensée dans deux U.E.
Dans tous les cas, un stage d’observation en établissement scolaire est effectué durant le semestre 6 et évalué à partir d’un dossier. Ce stage est préparé dès le semestre 5.
L’ensemble des matières (CM et TD) du parcours enseignement a pour objectif de préparer aux différents exercices qui attendent les futurs candidats aux concours dans le cadre du master.

étudiants en amphi

Un cours  dans  l'amphi du bâtiment du Dôme

COMPÉTENCES ACQUISES

Le titulaire de la licence de Lettres, parcours enseignement, est capable :

  • d’organiser ses idées et ses connaissances pour produire un texte écrit (type dissertation) ou oral (type exposé),
  • d’analyser et de résumer un texte,
  • de rédiger rapports et comptes rendus,
  • de situer les principales étapes, les différents mouvements et les auteurs de l’histoire littéraire française,
  • de mettre en parallèle des œuvres empruntées à des auteurs d’époque ou de nationalité différente,
  • de dialoguer de façon réfléchie et construite, et de prendre la parole en public, dans la perspective des oraux de concours et de la vie professionnelle.

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

  • Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), pour passer le concours de Professorat des Écoles (P.E.), du CAPES, du CAPLP (concours qui repose sur une bivalence - par exemple, Lettres-Histoire, Anglais-Lettres, Espagnol-Lettres…), de conseiller principal d’éducation ;
  • Master Français Langue Étrangère (N.B. : le CAPES de Lettres modernes propose désormais une option FLE) ;
  • Concours administratifs de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales (catégorie A) ;
  • Concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques ;
  • Concours des écoles de journalisme ;
  • Métiers de l’enseignement (professorat des écoles, professorat du second degré, conseiller d’éducation) ;
  • Carrières administratives (Fonction publique d’État ou territoriale) ;
  • Métiers de la communication, de la médiation culturelle, du journalisme, de la publicité et du secteur tertiaire ;
  • Métiers du livre et de la culture.
La bibliothèque universitaire

La bibliothèque universitaire : un cadre privilégié pour étudier