UFR Lettres et Arts
Licence
Lettres Modernes
Parcours enseignement
Enseignement Français Langue Etrangère (FLE)

Licence Lettres Modernes, parcours Enseignement Français Langue Etrangère (FLE)

Le parcours « Enseignement Français Langue Étrangère (FLE) » intervient après les quatre premiers semestres du grade de Licence. Il repose sur un tronc commun avec les « Lettres » constitué par les Unités Fondamentales 1 (littérature française) et 2 (langue française) et l’Unité Complémentaire 2 (langue vivante).

L’Unité Complémentaire 1 (FLE) est spécifique au parcours et détaillée ci-après (LM-FLE 53 et 63). Elle est ouverte aux étudiants de l’UFR de Lettres & Arts et de Langues Vivantes Étrangères. L’Élément Pédagogique appelé « Initiation à une langue dite rare » pourra faire l’objet, notamment, d’un apprentissage du chinois.

Dans le cadre du dispositif « Réussir en Licence », un stage obligatoire est prévu en semestre 6.

L’inscription en semestre 6 suppose un suivi préalable du semestre 5 en FLE.

L’ensemble des six semestres confère à l’étudiant le grade de Licence, mention « Lettres Modernes ». L’intitulé du parcours (« Français langue Étrangère») figurera sur le Supplément au diplôme.

Le parcours « Français Langue Étrangère (FLE) » peut être choisi par ceux et celles qui souhaitent enseigner le français à l’étranger ou aux étrangers nouvellement arrivés dans l’Hexagone (Français Langue Seconde - FLS).
Il constitue la voie royale pour entrer ensuite en Master « Arts, Lettres, Langues », spécialité « Français langue étrangère / Français langue seconde en milieu scolaire et entrepreneurial ».