Licence Lettres Modernes, parcours enseignement pluridisciplinaire : professorat des écoles (PE)

Le parcours « Pluridisciplinaire » (dit « Pluri ») attire de nombreux étudiants venant d'horizons divers, tant sur le plan des formations initiales que sur le plan géographique. Mais il s'agit d'une licence littéraire qui n'est pas automatiquement ouverte à tous, quelle que soit la formation d'origine. L'accès à la Licence « Lettres Modernes » parcours « Enseignement Pluridisciplinaire » se fait de plein droit pour les titulaires de deux premières années en Lettres, Histoire ou Langues Vivantes (LLCE). Il se fait sur examen d'un dossier de candidature dans tous les autres cas. Les dossiers VAP (Validation d'Acquis Professionnels) sont également examinés avec attention.

Ce parcours a pour but d'assurer une formation généraliste à base littéraire adaptée aux objectifs suivants :

• l’ESPE : avec des enseignements de Lettres (littérature, langue française), d'Histoire, de Géographie, de Mathématiques, de Langue Vivante, et d'Informatique, cette licence est particulièrement adaptée à l'enseignement polyvalent, dit primaire. C'est même sans doute la meilleure voie vers l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) pour les étudiants qui ne proviennent pas de Lettres (pour ceux-ci des modules parfaitement adaptés sont proposés en troisième année du parcours « Lettres »). Les concours de recrutement d'enseignements bivalents conviennent également fort bien aux titulaires de la Licence Pluridisciplinaire : le concours de PLP2 (Professeur de Lycée Professionnel) demande en effet une bivalence (par exemple, Lettres-Histoire, etc.).

• les concours administratifs : les enseignements de Géographie, d’Informatique, et de Langues permettent de préparer avec efficacité des concours de la fonction publique et des collectivités territoriales.

• le tertiaire : de la même façon, les compétences assurées par cette licence sont précieuses dans la perspective de nombreuses carrières du secteur privé, en particulier dans les domaines de la culture, de l'information, de la communication…

Trois éléments importants à souligner dans l’organisation des semestres :

• en Unité Fondamentale 2 / Langue française (LMP 52 + 62), les étudiants issus de la filière littéraire suivent les cours dispensés dans le parcours « Lettres » afin d’approfondir leurs connaissances en linguistique,

• le module « Stage en milieu scolaire » (LM 65 / PE), intégré dans le cursus, est affecté de crédits ECTS au sixième semestre. Mais le cours commence au semestre 5 pour préparer le stage obligatoire prévu la semaine du 27 janvier 2014,

• le cours d’informatique (LMP 54) prépare au Certificat Informatique et Internet (C2i) de niveau 1.

 

L’ensemble des six semestres confère à l’étudiant le grade de Licence, mention « Lettres Modernes ». L’intitulé du parcours (« Pluridisciplinaire de lettres, arts et sciences») figurera sur le Supplément au diplôme.