UFR Lettres et Arts
Master
Français Langue Etrangère en présentiel

Master FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial

Le Master FLE-FLS-FOS en milieux scolaire et entrepreneurial est proposé en présentiel ou à distance.

FLE : Français Langue étrangère
FLS : Français Langue Seconde
FOS : Français sur Objectif Spécifique

Un Master dédié au Français sur Objectif Spécifique (FOS) et adapté aussi bien à la problématique de l’insertion scolaire et universitaire qu’à la pratique du français en milieu professionnel dans l’entreprise. Une formation tournée vers la demande des nouveaux publics d’apprenants en France et à l’étranger (cadres d’entreprises, administrations, mobilité étudiante, populations migrantes, élèves nouvellement arrivés en France...).

INSCRIPTION

Inscription en deux étapes :

1- Candidature (hors validations d'études étrangères et VAP/VAE)

Cliquez sur http://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView
(dates de campagne disponibles sur l’offre de formation)

Attention, vous devez impérativement créer un compte avant de vous connecter. 
Un lien à valider vous sera transmis dans un mail de confirmation de création de compte, ce qui vous permettra ensuite de candidater.

Pensez à consulter e-candidat pour connaitre l’avancée de votre dossier.

2- Inscription administrative en ligne

- Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).

- Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois ne sera possible que jusque fin septembre.

LES COMPÉTENCES ACQUISES A L'ISSUE DE LA FORMATION

Le Master « FLE/FLS en milieux scolaire et entrepreneurial » permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques dans l’élaboration de programmes de formation linguistique et la conception de ressources pédagogiques.
Sur le plan pratique et professionnel, les étudiants peuvent caractériser la notion d’autoformation et disposent des éléments nécessaires à l’élaboration de dispositifs de formation développant l’autonomie des élèves, l’interactivité, l’auto-direction de leur apprentissage et la mutualisation des ressources pédagogiques : FOAD (Formation Ouverte et À Distance), plateformes collaboratives et coopératives…

LES DÉBOUCHÉS

Le master forme de futurs enseignants de français spécialisés dans la conception de ressources pédagogiques et dans la formation sur mesure de publics étrangers spécifiques :

  • Personnels d’entreprise,
  • étudiants en mobilité,
  • hauts fonctionnaires internationaux…

De nouveaux débouchés internationaux, nationaux et régionaux : insertion scolaire, sociale, culturelle et professionnelle…

DOUBLE DIPLÔME

Un parcours de double diplôme de Master est ouvert aux étudiants : avec l'université pédagogique de Cracovie en Pologne.
Les étudiants inscrits à Arras dans ce parcours effectuent au second semestre de chaque année du master, un séjour d'études et de stage de fin d'année, dans l'université partenaire.
Ils obtiennent ainsi les deux diplômes de Master FLE à l'issue de leurs deux ans d'études.

Université Cracovie

  Université de Cracovie