Contenu de la formation

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne.

La formation dure deux ans et se répartit sur quatre semestres :

• Les trois premiers reposent sur une série de cours répartis entre trois Unités : Fondamentales (UF), Complémentaires (UC) et Méthodologiques (UM) ;
• Le quatrième semestre est réservé à la rédaction du mémoire de master qui donne lieu à une soutenance.

 

L'ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Durant les deux années, l’étudiant est en relation avec ses enseignants, notamment grâce à la messagerie électronique, ainsi qu’avec le secrétariat du master à distance pour toute question de nature administrative.

• lors du choix du sujet (avant novembre)
• après les premières recherches bibliographiques (janvier)
• après l’évaluation du projet de recherche (au plus tard en septembre).

Les rendez-vous se déroulent, en fonction de l’éloignement et de la disponibilité de l’étudiant :

• en présentiel (sur le pôle d’Arras de l’université d’Artois)
• par visioconférence
• par téléphone

En 2e année, l’étudiant tient régulièrement informé son directeur de mémoire de l’état d’avancement de sa recherche jusqu’à la soutenance.

 

CONTENU DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Semestre 1

Semestre 1

Intitulé

Programme

Crédits

Unité

Histoires

- Histoire et littérature de jeunesse (10h)

- Approches des genres (genres narratifs, album, théâtre, poésie) (10h)

7 ECTS

Théories

- Théories de la réception (10h)

- Outils pour l'analyse des ouvrages d'enfance et de jeunesse (6h)

7 ECTS

Unité

Genres

- Classiques et textes patrimoniaux (textes et illustrations) (10h)

- Le conte en fantasy (10 h)

- Le conte sur la scène contemporaine (10 h)

- Didactique de la littérature d'enfance et de jeunesse (10 h)

12 ECTS

Unité

Méthodologie

S’initier aux méthodes de recherche en littérature de jeunesse (14 h)

4

Semestre 2

Semestre 2

Intitulé

Programme

Crédits

Unité

Histoires

- La littérature d’enfance et de jeunesse dans le champ éditorial (6 h)

- Romans et nouvelles (10 h)

- L’album, formes et enjeux (10 h)

7 ECTS

Théories

-Théories de la réception : enjeux pour le jeune lecteur (4 h)

- Outils pour l’analyse des ouvrages (6 h)

7 ECTS

Unité

Genres

-Médiévalismes (10 h)

- Séries et dark fantasy (10 h)

- Le lisible et le visible dans l’album (10 h)

-Didactique de la littérature d’enfance et de jeunesse (10 h)

12 ECTS

Unité

Méthodologie

Construire un projet de mémoire (14 h)

4

Semestre 3

Semestre 3

Intitulé

Programme

Crédits

Unité

Histoires

- Le théâtre (10h)

- Poésie et poésie scolaire (10h)

6 ECTS

Théories

- Intertextualités, transtextualités (6h)

- Univers d'auteurs (10h)

6 ECTS

Unité

Genres

- Culture médiatiques (10h)

- Utopies et dystopies dans le roman adolescent (10h)

- Fig mythique et figures bibliques (10h)

- Didactique de la littérature d'enfance et de jeunesse (10h)

12 ECTS

Unité

Méthodologie

Élaboration du rapport d'étape (14h)

6 ECTS