Les enseignants-chercheurs

Les enseignants-chercheurs qui encadrent un mémoire de recherche en fonction de leur spécialité :

■ Anne Besson - maître de conférence 

• Science-fiction, fantasy, merveilleux
• Culture populaire, littératures de genre, fictions de l'imaginaire
• Séries, cycles, mondes

■ Isabelle Casta - professeur des universités

• Littératures de l'imaginaire; policier; fantasy; fantastique; chick lit; bit lit; young adult
• Auteurs, œuvres : Leblanc, Leroux; Dracula; Tolkien; Harry Potter; Hunger Games.

■  Isabelle De Peretti - maître de conférences

• Initiation aux genres du théâtre et de la poésie, le théâtre jeune public et la poésie à l'école, le conte sur la scène contemporaine (éventuellement), didactique de la littérature de jeunesse
• Théories de la réception et outils pour l'analyse de la littérature de jeunesse; les réceptions par les élèves du théâtre jeune public et mises en oeuvre à l'école et au collège : lecture/mise en voix-en jeu- en espace/et écriture, la question de l'appropriation culturelle
• Intertextualité, transtextualité, architextualité; figures mythiques, archétypes et stéréotypes (et l'usage didactique de ces notions)
• Classiques et textes patrimoniaux : définitions, devenir de ces notions dans les IO, problématiques didactiques

■ Béatrice Ferrier - maître de conférences

• Littérature jeune public au XVIIIe siècle
• Histoire et évolution du théâtre : pratique théâtrale et éducation depuis le XVIIIe (cf. théâtre scolaire, théâtre d'éducation)
• Interactions entre théâtre et conte du XVIIIe à aujourd'hui, rôle de l'image (depuis l'esthétique du tableau au théâtre illustré)
• Spécificités et complexités du conte
• Adaptations littéraires de sujets bibliques et mythologiques
• Intertextualité/ transtextualité/ architextualité...

■ Florence Gaiotti - maître de conférences

• L'album, relation texte/image
• Roman pour la jeunesse
• Fiction, voix et récit
• Réception
• Enseignement de la littérature de jeunesse à l'école

■ Eléonore Hamaide - maître de conférences

• Album, illustration, intertextualité, rapport texte/image
• Roman adolescent
• Réception
• Fiction multimédiatique
• Littératures à contraintes

■ Chantal Lapeyre-Desmaison - professeur des universités

• L'illisibilité en littérature de jeunesse
• L'album
• Théories de la réception
• Liens Littérature de jeunesse/littérature pour adultes

■ Isabelle Olivier - maître de conférences

• Littératures de l'imaginaire : le traitement du merveilleux, la fantasy (Harry Potter, Tolkien, Bottero...) et sa réception : phénomène de cross over
• Moyen âge et littérature de jeunesse : adaptations, recréations (notamment réécritures arthuriennes), roman historique
• Poésie : éditions pour l'enfance et la jeunesse, poésie à l'école aujourd'hui, question de l'anthologie
• Intertextualité, architextualité, transtextualité...

■ Sandrine Le Pors - maître de conférences

• Dramaturgie et esthétique - les devenirs de la forme dramatique pour la jeunesse
• Poétique et poïétique du drame pour la jeunesse
• La littérature théâtrale de jeunesse européenne : textes, éditions, mises en scène, processus de création et réception. Particulièrement le théâtre français, francophone, anglo-saxon, germanique et scandinave
• La dramaturgie jeune public et les écritures dramatiques contemporaines
• La dramaturgie jeune public et les écritures scéniques contemporaines
• Le théâtre jeune public et les autres arts de la scène (particulièrement la marionnette)
• Médiation et théâtre jeune public (du théâtre vers l'école, de l'école vers le théâtre, du théâtre vers les familles...)
• L'atelier d'écriture théâtrale : écrire une pièce pour le jeune public

■ Christine Prévost - maître de conférences

• Littérature jeunesse XIXème, début XXème : analyse et réception
• Notions de « classique », et « patrimoine », dans le champ scolaire notamment
• Les adaptations audio visuelles : le théâtre, le cinéma d'acteurs ou d'animation, la télévision, scénarios de jeux vidéos....
• Culture médiatique
• Programmation télévisée spécifique jeune public (deuxième moitié 20e siècle)