UFR DE LETTRES & ARTS
9 rue du Temple - BP 10665
62030 ARRAS CEDEX

lettres@univ-artois.fr

Heures d'ouverture du secrétariat de l'UFR :

- Lundi, mercredi, jeudi :
De 8h30 à 11h30
et de 13h30 à 16h30

- Mardi :
De 8h30 à 11h30
et de 13h30 à 15h30

- vendredi :
De 8h30 à 11h30
et de 14h à 15h30

Plan du campus :

MASTER MEEF second degré Lettres-Histoire

 Un Master unique dans l'Académie de Lille.

Objectifs du master et débouchés

Ce master offre aux étudiants une formation complète sur les plans disciplinaire et professionnel, leur permettant d'accéder au métier de professeur de lycée professionnel. Il prépare aux concours externes public et privé du CAPLP ou CAFEP Lettres Histoire.

Ce master donnant une solide culture générale, d'autres débouchés sont possibles dans les métiers de la formation, et les concours administratifs.

 

 

Les « plus »  de la formation à l’université d’Artois

- des conditions optimales de préparation pour l’étudiant : petit effectif (20 à 30 étudiants), suivi personnalisé, nombreuses colles pour préparer l’oral ;

- des enseignants qui connaissent les exigences du concours, parce qu’ils ont siégé ou siègent encore au jury du concours ;

- de très bons résultats au concours du CAPLP :
2015 : 80% admissibles et 60% reçus

 

 

Conditions d’accès et publics visés

En formation initiale, le master s'adresse à tout titulaire d'une licence en lettres ou en sciences humaines : histoire, géographie, licence pluridisciplinaire, philosophie, etc.

En formation continue, le master s'adresse à tout titulaire d'une licence, professeur contractuel qui souhaite compléter sa formation.

 

 

Déroulement des deux années du Master

Les étudiants reçoivent au cours des deux années une solide formation disciplinaire tant en lettres qu'en Histoire et en Géographie.  Une remise à niveau méthodologique accompagne la formation.

Les entraînements écrits sont nombreux jusqu’à l’écrit du concours : commentaire composé de lettres, dissertation de géographie, dissertation et commentaire de documents en histoire.

Une préparation spécifique, des entraînements à l'oral sont  mis en œuvre pour que les étudiants passent le cap des épreuves orales d'admission. Ces entraînements dans les conditions du concours se situent en avril-mai : planches individuelles, puis débriefing et remédiation.

Des stages en lycée professionnel permettent aux étudiants de construire les compétences professionnelles indispensables à la bivalence. Cette professionnalisation se construit au cours des deux années du master.

Le concours est national et se déroule pendant l'année de master 1 :

- épreuves  écrites d'admissibilité : dans le courant du mois avril,

- épreuves  orales d'admission : à partir de la seconde quinzaine de juin.

Les candidats lauréats du concours et ayant obtenu leur master 1 seront professeurs stagiaires : nommés dans un établissement du secondaire, ils auront à charge des classes de lycée professionnel et ils poursuivront leur formation en master 2 deux jours par semaine. Les professeurs stagiaires sont rémunérés.

Télécharger le guide des études 

 

Lieu de la formation

Tous les cours se déroulent sur le site d’Arras et sont dispensés par des enseignants de l’université d’Artois et de l’ESPE Lille-Nord de France.

 

L'équipe enseignante

Consultez les CV le l'équipe enseignante

 

Retour à l'accueil

 

CONTACTS :

Responsable du master :

Anne Inglebert : anne.inglebert@univ-artois.fr

 

Direction de l'UFR de Lettres et Arts :  

Brigitte Buffard Moret : brigitte.buffardmoret@gmail.fr

Évelyne Thoizet : evelyne.thoizet@univ-artois.fr

 

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :

Guide des études