Doctorat

Le doctorat est le diplôme (bac + 8) qui complète le dispositif universitaire dit LMD (Licence – Master – Doctorat). Il est accessible sur inscription, conditionnée par la mention du master (B ou TB), l’intérêt scientifique du sujet de recherche envisagé, et son adéquation avec le domaine de recherche du Professeur encadrant et de son laboratoire.
Son obtention implique la rédaction et la soutenance publique d’une thèse originale (300 à 500 p. en moyenne) et une formation doctorale diversifiée, validée par des ECTS.

Sa préparation, sur une durée de trois à cinq ans, implique un triple encadrement :

 par un Professeur des Universités, ou un Maître de conférences HDR (Habilité à Diriger des Recherches), qui suit personnellement le travail de recherche du doctorant ; ce directeur de thèse doit être un spécialiste du domaine de recherche dans lequel se situe le sujet de thèse ;

 par le laboratoire de recherches auquel appartient le directeur de thèse, laboratoire auquel le doctorant est obligatoirement rattaché ; une partie de la formation doctorale s’effectue dans ce cadre, et est validée par le directeur du laboratoire ;

 par une École Doctorale régionale ‒ l’ED SHS [Sciences Humaines et Sociales] Lille Nord de France ‒ qui décide de la maquette de la formation doctorale (développement de compétences, préparation à l’insertion professionnelle, séminaires, communications scientifiques) et valide une autre partie de la formation doctorale.

Un financement, sous forme d’un contrat doctoral (d’une durée de trois ans), est parfois possible ; le doctorant peut également recevoir des aides ponctuelles (déplacements et séjours d’étude, frais de bibliothèque) du laboratoire, de l’ED, du Collège Doctoral (réunissant les 6 ED régionales, divisées en domaines de recherche, pour l’académie du Nord-Pas de Calais).

→ Site de l’école doctorale « Sciences de l’Homme et de la Société : http://edshs.meshs.fr

L’UFR de Lettres & Arts couvre plusieurs domaines académiques de recherche, qui correspondent aux sections suivantes du CNU (Conseil National des Universités) :

- 7e section : sciences du langage : linguistique et phonétique générales
- 9e section : langue et littérature françaises
- 10e section : littératures comparées
- 18e section : arts (à l’UFR : arts du spectacle)

LABORATOIRE GRAMMATICA (4521)

Domaine Philosophie, Philologie, Linguistique, Arts

Site web :  http://grammatica.univ-artois.fr

Les enseignants-chercheurs de la 7e  section appartiennent au laboratoire Grammatica (Équipe d’Accueil 4521).
Cliquez sur En savoir + pour connaître les membres

CONTACTS :

Jan Goes, directeur
jan.goes@univ-artois.fr

Nathalie Cabiran, responsable administrative
nathalie.cabiran@univ-artois.fr
Tel. 03 21 60 38 21

LABORATOIRE TEXTES & CULTURES (4028)

Domaine Philosophie, Philologie, Linguistique, Arts

Site web : http://textesetcultures.univ-artois.fr

Les Enseignants-Chercheurs des 9e, 10e et 18e sections appartiennent au laboratoire Textes & Cultures (Équipe d’Accueil 4028).
→ Cliquez sur en savoir + pour connaître les membres

 

CONTACTS :

Claudine Nédelec, directrice
claudine.nedelec@univ-artois.fr

Nathalie Cabiran, responsable administrative
nathalie.cabiran@univ-artois.fr
Tel. 03 21 60 38 21