UFR DE LETTRES & ARTS
9 rue du Temple - BP 10665
62030 ARRAS CEDEX

lettres@univ-artois.fr

Heures d'ouverture du secrétariat de l'UFR :

- Lundi, mercredi, jeudi :
De 8h30 à 11h30
et de 13h30 à 16h30

- Mardi :
De 8h30 à 11h30
et de 13h30 à 15h30

- vendredi :
De 8h30 à 11h30
et de 14h à 15h30

Plan du campus :

Arts du spectacle

La Licence « Arts du Spectacle » s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre une formation dans les domaines du spectacle vivant.
Les enseignements comprennent des cours théoriques portant sur l’esthétique et l’histoire des arts du spectacle ainsi que des ateliers d’écriture dramatique et de pratiques scéniques (jeu, danse, cirque, marionnette, arts de la rue). Un intérêt particulier est porté sur l’écriture dramatique et les créations pour le jeune public. La confrontation des connaissances théoriques et des pratiques permet à l’étudiant d’aiguiser son regard et d’approfondir ses connaissances sur l’environnement économique et social des arts du spectacle. Les étudiants sont, par ailleurs, préparés à la gestion des projets culturels et à une meilleure approche de l’économie des spectacles vivants.

 

 

 

 

Performance de danse d’étudiants d’Arts du Spectacle :
« Mâles », mise en scène d’Aurore Heidelberger,
janvier 2016.

 

LES ATOUTS DE LA FORMATION :

Cette Licence s’appuie sur le riche réseau culturel et artistique de la région et repose sur de nombreux partenariats. La formation bénéficie de salles réservées aux différentes pratiques artistiques, à la construction du jeu et à la mise en scène. Cet équipement, rare dans une université, permet une initiation au jeu dramatique, au cirque, à l’art de la marionnette, à la danse et à l’écriture de plateau.

 

 

 

Arras, place du Théâtre

LES DÉBOUCHÉS :

• Préparation aux concours d’enseignement (PE, CPE), de la fonction publique d’État ou territoriale (catégorie A) et des écoles supérieures d’Art

• Création scénique

• Professions liées aux structures culturelles (chargé de relations publiques, animateur d’ateliers, journaliste culturel…)

• Métiers de la communication et des loisirs.

 

 

 

 

 

Lors du Printemps des Poètes,

les étudiants d'Arts du Spectacle accueillent le public...

 

LES POURSUITES D’ÉTUDES :

•  Le Master « Arts de la Scène et du Spectacle Vivant »

Débouchés : Conseillers et collaborateurs auprès des metteurs en scène et des compagnies professionnelles dans l’élaboration et la mise en oeuvre des projets de création scénique - Chargés de relations avec le public - Responsables de projet ou de mission dans les collectivités territoriales - Coordinateurs de programmation d’une structure ou d’un événement.

Une autre mention en « Muséologie, Muséo-expographie » vise à former des professionnels capables de concevoir et d’administrer des projets d’exposition dans les musées, les lieux de patrimoine, les collectivités et les entreprises. La formation bénéficie du label « Euralens ».

Débouchés : Les musées, mais aussi les lieux du patrimoine, les syndicats et communautés de communes, les collectivités, et même les entreprises développent des projets d’exposition. Les cabinets d’ingénierie culturelle, de muséographie, de scénographie, sont également des débouchés possibles pour les étudiants formés en ce domaine.

 

  Le Master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) propose les spécialités Professorat des Écoles ou Conseiller Principal d’Éducation. Ce master est dispensé au sein de l’ÉSPÉ Lille Nord de France.

 

Nathalie Papin, écrivain, auteur de nombreuses pièces de théâtre pour la jeunesse, est venue présenter son oeuvre aux étudiants d'Arts du Spectacle en mai 2016.

Retour à l'accueil

CONTACTS :

Secrétariat des licences
Tel. 03 21 60 37 23/25
lettres@univ-artois.fr

 

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :

Fiche de présentation

Guide des études

Comment créer une convention de stage