Equipe enseignante du CAPES Lettres Modernes

Brigitte BUFFARD-MORET
brigitte.buffardmoret@univ-artois.fr

Brigitte BUFFARD-MORET est professeur des Universités, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de lettres classiques.
Elle enseigne la grammaire, la stylistique, les techniques d’expressions écrite et orale et prépare aux concours du CAPES et de l’agrégation de lettres modernes.
Elle a publié notamment une Introduction à la stylistique (Éditions Dunod, 1998 ; réédition revue et augmentée, Armand Colin, 2009) et un Précis de versification (Éditions Nathan Université, réédition revue et augmentée, Armand Colin, 2011).
De 1994 à 2009, elle a siégé aux jurys des concours du CAPES, de l’agrégation interne et externe de Lettres modernes, puis a été membre du directoire de l’agrégation externe de lettres modernes jusqu’en 2013.
Elle est actuellement directrice de l’UFR de Lettres et Arts.

 

Thibaut CASAGRANDE
thibaut.casagrande@gmail.com

Thibaut CASAGRANDE est ATER, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégé de lettres modernes. Il enseigne la littérature française et la littérature comparée, les techniques d’expression et la préparation au Tage Mage, au CAPES et à l’agrégation de lettres modernes.
Ses recherches portent sur les romans français et américains et sur leurs liens avec la culture populaire, particulièrement le cinéma. Il s’intéresse aux questions de genre et de représentation et aux liens entre la littérature et les arts.

 

Marianne CLOSSON
marianne.closson@univ-artois.fr

Marianne CLOSSON est maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’Université d’Artois. Elle y assure depuis 2002 des cours dans sa spécialité ainsi que la préparation des concours (agrégation interne de Lettres sur les programmes de littérature du XVIe et composition française et explication de texte du CAPES). Elle a par ailleurs participé à la mise en place des « ateliers de pratique de l’oral et de l’écrit » à l’UFR de Lettres.
Ses travaux, qui portent principalement sur les XVIe et XVIIe siècles, visent à interroger les liens entre représentations historiques, scientifiques, philosophiques et textes littéraires. Elle s’est ainsi intéressée au lien entre démonologie et littérature fantastique, à la figure de l’hermaphrodite, à l’inceste frère-sœur, aux utopies, et à la représentation de la violence sur la scène tant dans le théâtre baroque que contemporain.

 

Mylène CONSTANT

 

Mireille DEMAULES
mireille.demaules@univ-artois.fr

Mireille DEMAULES, ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, est agrégée de Lettres Modernes et Professeur des Universités.
Ses travaux de recherche sont consacrés au récit de rêve dans la littérature romanesque et allégorique du xiie au xve siècle et elle a publié sur ce sujet La Corne et l’Ivoire (Paris, Champion, 2010). Elle est également l’auteur de plusieurs éditions de textes médiévaux avec traduction et s’intéresse aux formes du langage symbolique dans la littérature médiévale.
Son enseignement porte sur la grammaire d’ancien français et la littérature du Moyen Âge, de la première année de la licence jusqu’aux séminaires de Master. Elle participe aussi à la préparation du CAPES externe de Lettres Modernes. Depuis 2013 elle est membre du jury de ce concours.
Elle est responsable du Master Recherche « Territoires du Littéraire » et dirige la collection « Artoithèque » à l’Artois Presses Université.

 

Isabelle DE PERETTI
isabelle.deperetti@espe-lnf.fr

Isabelle DE PERETTI est maître de conférences en sciences de l’Éducation (didactique du français). Elle enseigne la didactique du français dans les masters MEEF Lettres Modernes et MEEF Lettres-Histoire et prépare aux concours du CAPES et du CAPLP Lettres-Histoire. Elle participe également aux enseignements du master recherche à distance : Littératures d’enfance et de jeunesse.

Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement des « classiques », sur l’enseignement du théâtre et sur la formation des enseignants. Elle a notamment dirigé avec Béatrice Ferrier l’ouvrage : « Enseigner ‘les classiques’ aujourd’hui. Approches critiques et didactiques, Bruxelles, Editions Peter Lang, collection Théocrit’ vol. 5, 2012 et les n° 180 et 188 de la revue Le français aujourd’hui : Pour l’enseignement du théâtre, mars2013 (avec C. Mongenot) et De l’école au collège, mars2015 (avec L. Laroque).
Elle a enseigné en lycée professionnel, collège et lycée et a été membre du jury du CAPES interne de Lettres Modernes de 2012 à 2014.

 

Danièle DUBOIS

 

Béatrice FERRIER

Béatrice FERRIER est maître de conférences en langue et littérature françaises. Elle enseigne la littérature et la didactique de la littérature dans le Master MEEF et dans le Master de recherche à distance en littérature d’enfance et de jeunesse.
Spécialiste des adaptations scéniques de la Bible au XVIIIe siècle, elle en interroge les enjeux idéologiques. À ce titre, elle a publié La Bible à l’épreuve de la scène : la transformation du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816) chez Champion en 2014 et a dirigé un ouvrage collectif paru en 2015 chez Classiques Garnier : Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle. Ses recherches portent donc sur le genre théâtral comme mode de transmission et de réception singulier qui soulève des questions esthétiques, historiques, philosophiques, axiologiques ou pédagogiques. Elle a d’ailleurs consacré de nombreux travaux aux œuvres dramatiques de Voltaire et codirige le débat « Voltaire à l’école » dans les Cahiers Voltaire.

 

Carole GUÉRIN-CALLEBOUT

 

Anne INGLEBERT
anne.inglebert@univ-artois.fr

Anne INGLEBERT est agrégée d'Histoire ; elle enseigne l’histoire contemporaine en licence Lettres Histoire Droit ainsi qu’en Lettres modernes parcours pluridisciplinaire. Elle prend en charge la préparation aux questions d’Histoire du concours CAPLP Lettres Histoire ainsi que la partie didactique.
De 1995 à 2013 elle a siégé aux jurys des concours du CAPLP Lettres-Histoire externe et interne ainsi qu’au CAPES d'Histoire-Géographie.
Elle est actuellement responsable des masters MEEF Lettres Histoire et Lettres Langues.

 

Clémence JACQUOT

 

Florian MAHOT-BOUDIAS

Florian MAHOT-BOUDIAS enseigne la littérature en classe préparatoire à Arras (hypokhâgne et khâgne) et à l’université d’Artois en L3 et dans le cadre de la préparation au CAPES.
Normalien, agrégé de lettres modernes et docteur de l’université Paris-Ouest-Nanterre en littérature comparée (2013), il est l’auteur de plusieurs articles sur les liens entre poésie et politique dans le premier XXe siècle européen. Il publiera prochainement aux éditions Classiques Garnier, dans la collection « Littérature, histoire, politique », le livre tiré de sa thèse : Poésies insupportables, politiques de la littérature dans l’entre-deux-guerres, – autour d’Aragon, Auden et Brecht.

 

Adrienne MARCOIN 

 

Oualida MEDJKANE

 

Christian MORZEWSKI
  christian.morzewski@univ-artois.fr

Agrégé de Lettres, Professeur de littérature française contemporaine à l’Université d’Artois, Christian MORZEWSKI y assure des enseignements généraux et spécialisés de la 1ère année de Licence jusqu’aux séminaires de doctorat, avec un investissement pédagogique particulier dans la préparation aux concours de recrutement d’enseignants, aux jurys desquels il a siégé depuis 1990 (CRPE, CAPES, agrégation).
Spécialiste du roman de l’entre-deux-guerres, il a participé aux éditions critiques de Giono, Bosco, Ramuz… dans la Bibliothèque de la Pléiade, et dirige la Revue Giono ainsi que les Cahiers Henri Bosco.
Il a été président de l’Université d’Artois de 2006 à 2012, et dirige actuellement le Centre Régional des Lettres et du Livre (CRLL) en Nord-Pas de Calais.

 

Claudine NEDELEC

Professeur à l’Université d’Artois, Claudine Nédelec, spécialiste de la littérature classique, agrégée de lettres classiques, assure depuis de nombreuses années la préparation à l’agrégation interne de Lettres Modernes à l’Université d’Artois, pour le XVIIe siècle (Fénelon, La Fontaine, Racine, Mme de Sévigné, Molière), mais parfois aussi pour le XVIIIe  (Beaumarchais). Elle assure en 2015-2016 le programme sur Corneille (Cinna, Polyeucte).

 

Isabelle PASQUIER

 

Christine PRÉVOST

 

François RAVIEZ
francois.raviez@univ-artois.fr

François RAVIEZ, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, est maître de conférences habilité en Langue et littérature françaises. Spécialiste du genre des Mémoires et de l’autobiographie, il enseigne principalement la littérature d’Ancien Régime et de la Restauration de la première année de Licence à l’agrégation interne, ainsi que la stylistique en Master d’enseignement.
Ses recherches portent sur l’écriture de soi, la poétique de l’histoire et le spirituel. Il a publié une étude sur Le duc de Saint-Simon et l’écriture du Mal, et édité deux anthologies des Mémoires de Saint-Simon, ainsi que les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, le Traité sur la tolérance de Voltaire, et, plus récemment, une anthologie des œuvres d’Anna de Noailles et son roman La Nouvelle Espérance. Il est également l’auteur, avec Jean-Marc Mangiante, de Réussir ses études littéraires en français.
Il a été membre du jury du concours de l’École Normale Supérieure. Il organise et assure les conférences du cycle Littérature de l’Université Pour Tous de l’Artois.
Il est actuellement enseignant correspondant du SAOIP et responsable de la première année de Lettres-Histoire-Droit.

 

Isabelle ROUSSEL-GILLET
isabelle.rousselgillet@univ-artois.fr

Isabelle ROUSSEL-GILLET, maître de conférences habilitée à diriger des recherches et commissaire d’exposition, accompagne les projets d’exposition et les écritures critiques du Master expographie-muséographie. Son engagement pédagogique, nourri de huit ans d’enseignement en lycée (capes de lettres modernes), vise à créer des projets interdisciplinaires.
Membre de Textes & cultures, elle étudie le roman des XXe et XXIe siècles, les récits brefs contemporains, les livres d’artistes ou encore le dialogue entre les arts notamment chez les cinéastes Richard Dindo, Laurent Cantet, les écrivains Annie Ernaux, Michel Butor, Jean-Marie Le Clézio (sur lequel elle a écrit trois ouvrages et coordonné cinq collectifs) puis chez Salvador Dali et Maurice Béjart (avec F. Joseph-Lowery, éd. Luca Notari, 2007 et 2010).
De 2011 à 2015, elle a été membre du Conseil national des Universités. Elle est actuellement responsable du master 1 expographie-muséographie créé par Serge Chaumier au sein de l’UFR de lettres et arts de l’Université d’Artois.

 

Evelyne THOIZET
evelyne.thoizet@univ-artois.fr

Professeur des universités, agrégée de lettres modernes, Evelyne THOIZET enseigne la littérature romanesque du XXe siècle, l’histoire littéraire et critique, la littérature de jeunesse et la didactique. Elle prépare aux concours de l’agrégation et du CAPES.
Ses recherches portent sur les questions du mouvement, du temps et de  la mémoire dans les romans des XXe et XXIe siècles, à la croisée de la philosophie (Bergson, Husserl, Merleau-Ponty, Ricoeur etc.), des sciences et des arts.
Depuis 1991, elle a siégé dans différents jurys de concours (CAPES interne et externe de lettres, agrégation interne) et a été vice-présidente du CAPLP espagnol-lettres.
Elle est actuellement directrice adjoint de l’UFR de Lettres et arts. 

 

Jean-Marc VERCRUYSSE
jmarc.vercruysse@univ-artois.fr

Jean-Marc VERCRUYSSE est maître de conférences en langue et littérature latines. Il enseigne les textes fondateurs et le latin, en licence et en master.
Auprès de l’ESPE Lille Nord de France, il est coordinateur académique du master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) en Lettres modernes.
Ses travaux de recherche portent sur la patristique. Responsable de la collection « Graphè » à l’Artois Presses Université, il organise un colloque annuel sur la réception d’un épisode biblique dans la culture occidentale.
De 2003 à 2014, il a été directeur de l’UFR de Lettres et Arts.

 

Anne-Gaëlle WEBER
annegaelle.weber@univ-artois.fr

Ancienne élève de l’École Normale de la rue d’Ulm et agrégée de Lettres Modernes, docteur en littérature comparée de l'université Paris-IV Sorbonne et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches soutenue à la Sorbonne, Anne-Gaëlle WEBER est Professeur de littérature comparée à l’Université d'Artois. Elle assure des cours de littérature comparée en licence et en Master de Lettres et dans les deux premières années de la filière Lettres-Histoire-Droit. Elle intervient également dans la préparation de l'épreuve de littérature comparée de l'agrégation interne de Lettres Modernes.
Spécialiste du récit de voyage aux XVIIIe  et XIXe siècles et des relations entre sciences et littératures en Occident à la même époque, elle est l'auteur de deux ouvrages, intitulés respectivement À beau mentir qui vient de loin (Paris, Editions Honoré Champion, 2004) et Les Perroquets de Cook. De la fabrique littéraire d’un lieu commun savant (Paris, Garnier, 2013). Elle co-dirige l’axe « Translittéraires » du centre de recherche « Textes et Cultures ».
Elle est actuellement directrice des études de la licence Lettres-Histoire-Droit.

 

Patrick VIENNE
patrick.vienne@univ-artois.fr

Professeur agrégé d’anglais, Patrick VIENNE enseigne l’anglais et le cinéma en licence de Lettres Modernes et en licence Lettres-Histoire-Droit, ainsi que le cinéma au sein de la préparation à l’agrégation interne de Lettres.
Il a participé à l’organisation de plusieurs colloques sur le cinéma à l’université d’Artois, et en a coédité les actes aux éditions Artois Presse Université.

 

Myriam WHITE-LE GOFF
whitemyriam@yahoo.fr

Myriam WHITE-LE GOFF est Maître de Conférences, habilitée à diriger des recherches, en langue et littérature médiévales. Elle enseigne l’ancien français, l’histoire de la langue et la littérature médiévale, mais aussi l’histoire du théâtre médiéval, l’explication de textes pour le CAPES, ou l’histoire littéraire.
Ses travaux de recherche portent sur les liens entre spiritualité et littérature, ainsi que sur le merveilleux (voir par exemple Envoûtante Mélusine, Paris, Klincksieck, 2008) et la réception du Moyen Âge dans la littérature et les arts d’aujourd’hui. Sa thèse est publiée sous le titre Changer le monde, réécritures d’une légende, Le Purgatoire de saint Patrick (Paris, Champion, 2004).
Depuis 2001, elle participe aux jurys de concours (CAPLP2 Lettres et Histoire, puis CAPES de Lettres Modernes, Agrégation Externe de Lettres Modernes et à présent Agrégation Externe de Lettres Classiques). Elle est actuellement responsable de la formation à l’Agrégation Interne de Lettres sur le site d’Arras.