Christine PRÉVOST

photo_Christine Prévost

Christine PRÉVOST est Maître de conférences, qualifiée en CNU 9 Littérature, depuis 2003. Elle enseigne la didactique du français dans les masters MEEF Lettres Modernes et prépare aux concours du CAPES et du CRPE  à l’ESPE, établissement de la COMUE Lille Nord de France, ainsi qu’à l’Université Littoral Côte d’Opale et à l’université d’Artois.

Ses travaux de recherche portent sur le théâtre du XIXème siècle (les œuvres d’Alexandre Dumas Père en particulier), le théâtre de jeunesse XX-XXIème, les interactions entre patrimoine littéraire et naissance de médias grand public. Il s’agit de répondre aux questions suivantes : comment les transpositions médiatiques (cinéma, dessin animé, télévision…) ont contribué à diffuser le patrimoine littéraire, du XIXème siècle en particulier, auprès du grand public, et du public enfant et adolescent, et comment l’école s’approprie ces transpositions.  Elle a coordonné notamment l’ouvrage  Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Paris, édition Le Manuscrit, collection « Recherche-Université - Enseigner Autrement », 2009.

Elle collabore actuellement à une réédition chez Garnier Classiques du théâtre intégral de Dumas père.

Elle a enseigné en collège et en lycée de 1989 à 2003 et a été membre du jury du CRPE. Elle participe à la production d’outils pour le Sceren-CRDP : Des images pour lire et pour écrire, sous la direction de Marlène Guillou et Claudine Dubois, Sceren-CRDP du Nord-Pas de Calais, collection « collège-lycée », 2009 ;  une mallette Théâtre en réseau, en collaboration avec Béatrice Férier ; une mallette  Cinéma et Littérature de jeunesse en réseau.

Elle est, depuis la rentrée 2015, responsable pédagogique adjointe du site ESPE d’Outreau.