UFR Lettres et Arts
Equipe enseignante
Eléonore HAMAIDE-JAGER

Eléonore HAMAIDE-JAGER

Photo Eléonore HAMAIDE-JAGER

Eléonore HAMAIDE-JAGER est maître de conférences en littérature française. Elle enseigne la littérature de jeunesse en licence de lettres modernes, le français et sa didactique en master MEEF « professorat des écoles ». Elle participe également aux enseignements du master à distance « Littératures d’enfance et de jeunesse » avec des cours sur l’album, utopie et dystopie et poésie.

Ses travaux de recherche portent sur la littérature de jeunesse, en particulier sur l’analyse de l’image, les liens intertextuels et intericoniques dans l’album et les déclinaisons fictionnelles multimédiatiques et leur réception. Elle est aussi spécialiste de littérature du XXe siècle et de l’extrême-contemporain en particulier Perec, l’Oulipo et l’écriture de la Shoah.

Elle a notamment dirigé « La collection "Page Blanche" de Gallimard Jeunesse », Cahiers Robinson, n° 31 en 2012 et co-dirigé avec Florence Gaiotti Strenae, n° 10, Rythmes et temporalité dans l’album pour la jeunesse, http://strenae.revues.org/1479, avril 2016.