François RAVIEZ

François RAVIEZ
francois.raviez@univ-artois.fr

François RAVIEZ, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, est maître de conférences habilité en Langue et littérature françaises. Spécialiste du genre des Mémoires et de l’autobiographie, il enseigne principalement la littérature d’Ancien Régime et de la Restauration de la première année de Licence à l’agrégation interne, ainsi que la stylistique en Master d’enseignement.

Ses recherches portent sur l’écriture de soi, la poétique de l’histoire et le spirituel. Il a publié une étude sur Le duc de Saint-Simon et l’écriture du Mal, et édité deux anthologies des Mémoires de Saint-Simon, ainsi que les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, le Traité sur la tolérance de Voltaire, et, plus récemment, une anthologie des œuvres d’Anna de Noailles et son roman La Nouvelle Espérance. Il est également l’auteur, avec Jean-Marc Mangiante, de Réussir ses études littéraires en français.

Il a été membre du jury du concours de l’École Normale Supérieure. Il organise et assure les conférences du cycle Littérature de l’Université Pour Tous de l’Artois.

Il est actuellement enseignant correspondant du SAOIP et responsable de la première année de la licence Lettres-Histoire-Droit.