Laurent COUDRIER

Laurent Coudrier

Laurent COUDRIER est agrégé de géographie en Classe préparatoire aux Grandes Écoles au sein du lycée Gambetta-Carnot d’Arras. 

À l’Université d’Artois, il a en charge la géopolitique contemporaine en licence Lettres-Histoire-Droit, le patrimoine naturel en Master Gestion du Patrimoine, l’épistémologie de la géographie en licence de géographie, et prépare au concours du CAPES d’Histoire-Géographie.

Ses domaines de prédilection sont l’épistémologie de la géographie, les implications de la politique/géopolitique sur les territoires et la construction d’une représentation du monde à partir de l’hyperconnectivité (Internet, smartphone…). Il a écrit plusieurs articles de géographie et est coauteur du manuel d’Histoire-Géographie de Terminale S (Paris, Nathan, 2012).

 Il s’est investi dans de nombreux projets académique (redynamisation de la filière littéraire au sein d’un projet « patrimoine et tourisme » de 2006 à 2011) et universitaire (projet « Demain l’Université » avec l’Université de Lille 1 et 3 en 2012-2013). Il a été membre du jury du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) de 2008 à 2012, et est membre du jury du Capes depuis 2013.