Myriam WHITE-LE GOFF

Myriam White-Le Goff

Myriam WHITE-LE GOFF
whitemyriam@yahoo.fr

Myriam WHITE-LE GOFF est Maître de Conférences, habilitée à diriger des recherches, en langue et littérature médiévales. Elle enseigne l’ancien français, l’histoire de la langue et la littérature médiévale, mais aussi l’histoire du théâtre médiéval, l’explication de textes pour le CAPES, ou l’histoire littéraire.

Ses travaux de recherche portent sur les liens entre spiritualité et littérature, ainsi que sur le merveilleux (voir par exemple Envoûtante Mélusine, Paris, Klincksieck, 2008) et la réception du Moyen Âge dans la littérature et les arts d’aujourd’hui. Sa thèse est publiée sous le titre Changer le monde, réécritures d’une légende, Le Purgatoire de saint Patrick (Paris, Champion, 2004).

Depuis 2001, elle participe aux jurys de concours (CAPLP2 Lettres et Histoire, puis CAPES de Lettres Modernes, Agrégation Externe de Lettres Modernes et à présent Agrégation Externe de Lettres Classiques). Elle est actuellement responsable de la formation à l’Agrégation Interne de Lettres sur le site d’Arras.