Sandrine LE PORS

Sandrine LE PORS
leporssandrine@gmail.com

Sandrine LE PORS est maître de conférences en Études Théâtrales à l’Université d’Artois, responsable de la licence Arts du spectacle et du Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant. Elle enseigne l’esthétique des arts de la scène, les relations entre théâtre et autres arts, l’analyse du spectacle vivant. Entre théorie et pratique, elle initie les étudiants aux processus d’écriture et de création, forme à la dramaturgie et à la lecture des textes de théâtre contemporains. Ses travaux de recherches sont axés sur l'écriture, la dramaturgie et la création scénique et portent principalement sur les enjeux de la voix, du regard et de l’enfance.
Publications :

- Le théâtre des voix. A l'écoute du personnage et des écritures contemporaines (PUR, 2011)

- Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics (avec F. Heulot-Petit, revue Cahiers Robinson, n°32, 2012)

- Les dramaturgies du jeune public (revue Registres, n°16, PSN, 2013)

- Corps et voix dans les écritures théâtrales contemporaines (avec P. Longuenesse, APU, 2014)

- Les voix marionnettiques (revue Etudes Théâtrales de Louvain, n° 59 & 60, 2015)

- Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement (avec M. Bernanoce, Recherches & Travaux, Grenoble, 2016)

- Poétiques du théâtre jeunesse (avec M. Bernanoce, APU, 2018).

A l’Université d’Artois, elle participe aux travaux de l'équipe de recherche Praxis et esthétique des arts du laboratoire Textes et Cultures et co-dirige, avec Pierre Longuenesse, la série Corps et Voix aux APU (Artois Presses Université). Elle est par ailleurs la dramaturge de Jonathan Châtel et co-directrice artistique de la compagnie Elk.