UFR Lettres et Arts
Français Langue Etrangère à distance

Master à distance FLE-FLS-FOS en milieux scolaire et entrepreneurial

Le Master à distance «FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial » de l’université d’Artois permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques dans l’élaboration de programmes de formation linguistique pour des publics spécifiques issus du milieu professionnel ou institutionnel.

Inscription en deux étapes :

1- Candidature (hors VAP/VAE)

Cliquez sur http://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView
(dates de campagne disponibles sur l’offre de formation)

Attention, vous devez impérativement créer un compte avant de vous connecter.
Un lien à valider vous sera transmis dans un mail de confirmation de création de compte, ce qui vous permettra ensuite de candidater.

Pensez à consulter e-candidat pour connaitre l’avancée de votre dossier.

2- Inscription administrative en ligne

- Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).

- Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois ne sera possible que jusque fin septembre.

Dans le cadre européen des études supérieures « LMD », le grade de Master sanctionne un niveau bac + 5.

Dans sa voie recherche, ce master offre des débouchés vers le monde de la recherche en sciences de l’éducation, en sciences du langage et en didactique des langues dans des domaines émergeants actuellement comme le français sur objectif universitaire (FOU), la référentialisation ou le français professionnel. En fonction de la mention obtenue à l’issue de la soutenance du mémoire de master, il peut s’inscrire en doctorat (bac + 8 minimum).

Orienté vers la voie professionnelle, ce master constitue une réponse aux besoins des entreprises et des institutions qui doivent mettre en place des dispositifs de formation faisant appel aux nouvelles technologies et à des programmes d'auto-apprentissage.

C’est une formation professionnalisante adaptée à l'évolution de la gestion des Ressources Humaines mais aussi au contexte actuel de mondialisation de l’économie et des sociétés.

Parmi les postes déjà occupés par des titulaires de ce master, on peut citer des maisons d’édition dans le domaine du FLE (Hachette Japon et Espagne), des entreprises (L’Oréal, Total, Renault, Peugeot, Alcatel, Vivalangues), des institutions publiques françaises et étrangères (Opéra de Vienne en Autriche, Conseil Régional), des filières francophones universitaires, des centres de langues en France (Astrolabe) ou à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises)…

Le master prépare aussi à la certification FLS délivrée par le rectorat de l’Académie de Lille pour les enseignants titulaires désireux d’intégrer une classe d’intégration ou une classe d’accueil.

ORGANISATION DU MASTER A DISTANCE

Les cours sont progressivement mis en ligne sur la plateforme MOODLE de l’université d’Artois à partir de la première semaine du mois de novembre et jusqu’au mois de mai. Les étudiants inscrits ont accès à la plateforme dès la fin octobre pour se familiariser avec son fonctionnement et jusqu’au mois d’octobre de l’année suivante.

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne. Il s’agit des mêmes cours assurés en présentiel.

L’évaluation consiste en des dossiers à envoyer aux enseignants par courriels. Les dossiers d’évaluation de la première période de cours sont à envoyer courant février (master 1) ou courant mars (master 2), ceux de la seconde période de cours fin juin.

En première année de master, un stage de 4 semaines minimum, de préférence lié à l’enseignement du FLE/FLS, est obligatoire et fait l’objet d’un rapport de stage de 20 pages minimum à envoyer avant le 1er septembre.

En deuxième année, un stage pratique de 3 mois minimum est requis. Il est sanctionné par un mémoire professionnel de 60 pages minimum pour la voie professionnelle ou par un mémoire de recherche de 100 pages minimum pour la voie recherche. Les étudiants travaillant dans l’enseignement du FLE peuvent être dispensés du stage et rédigeront dans ce cas leur mémoire à partir de leur expérience professionnelle en cours.

Le mémoire professionnel ou de recherche fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé de deux enseignants chercheurs de l’université d’Artois, avant la fin octobre. Cette soutenance peut s’effectuer sous certaines conditions, à titre exceptionnel, par visioconférence.